Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

IMAG0009 

 

 

 

 QuickTime™ et un

décompresseur TIFF (non compressé)

sont requis pour visionner cette image.

Retraites, emploi, salaires :

Le 7 septembre, se mobiliser ensemble !

La crise économique et sociale touche l’ensemble des salarié(e)s du public et du privé.Les personnels de la Fonction publique ne sont pas épargnés. La politique du gouvernement en matière d’emploi et de salaires confirme que la rigueur va encore accélérer la dégradation des services rendus aux usagers ainsi que les conditions de travail et de rémunérations des personnels.

Le projet de loi sur les retraites, conçu par le gouvernement sans tenir compte des critiques et propositions des organisations syndicales, annonce des reculs sociaux importants.

 

Le 7 septembre, nosorganisations appellent à semobiliser massivement parla grève et les

Manifestations

 

Les salariés et la grande majorité de la population vont fournir 85% des efforts demandés. Dans le même temps, les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont cinq fois moins mis à contribution.

Nos organisations réaffirment leur opposition au projet de loi et exigent une autre réforme qui réponde aux enjeux actuels, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le maintien de l’âge légal à 60 ans et la réduction des inégalités

Le report brutal des âges légaux va fortement pénaliser l’ensemble des personnels, en particulier ceux qui ont commencé à travailler jeunes autant que ceux entrés tardivement, qui ont des métiers usants et pénibles, qui ont des carrières chaotiques et incomplètes, notamment les femmes ayant eu des carrières discontinues et ceux qui devront attendre 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Les fonctionnaires sont particulièrement touchés par :

. l’augmentation drastique du taux de cotisation

. le relèvement de l’âge de départ et l’allongement de la durée de services pour les catégories actives

. la remise en cause brutale de la mesure de départs anticipés pour motifs familiaux liée aux 15 ans de services et aux trois enfants

. la restriction d’accès au minimum garanti.

 

Nos organisations affirment que des solutions pérennes et solidaires en matière de retraite sont possibles.

Elles refusent ce projet de loi qui va accentuer les inégalités particulièrement Femmes – Hommes.

 

Retraites : des menaces pour toutes et tous, des spécificités pour la Fonction publique

 

Le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux entraîne une accélération de la dégradation des services publics ainsi que des conditions de travail des personnels.

Cette politique de suppression d’emplois est aggravée par les attaques contre le Statut, par les effets de la Révision générale des politiques publiques, de la Réorganisation administrative territoriale de l’Etat, de la loi HPST et des réformes touchant les collectivités territoriales.

Nos organisations exigent :

. l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois

. la création des postes nécessaires pour répondre aux besoins de toute la population sur l’ensemble du territoire

. un véritable plan de résorption de la précarité.

 

Au nom de la politique de rigueur et d’austérité, le gouvernement a gelé le salaire des fonctionnaires pour 2011. Les mobilisations l’ont empêché de revenir sur sa décision unilatérale de 2008, d’une augmentation de la valeur du point d’indice de 0,5% pour 2010.

Même si aucune décision n’a été annoncée pour 2012 et 2013, l’orientation gouvernementale de maintenir le gel est quasi certaine. Le gouvernement s’obstine à ne pas reconnaître les pertes de pouvoir d’achat enregistrées depuis 2000 et le fait que le point d’indice soit l’élément central de nos revendications. De plus, le budget de l’action sociale est rogné et les réformes du supplément familial de traitement et de l’indemnité de résidence se feront au mieux à budget constant.

 Fonction publique d’Etat

Déjà 100 000 postes supprimés en 3 ans

Encore 34 000 supprssions prévues en 2011

Hausse des cotisations (3%) + gel des salaires + baisse des prestations sociales =

Accentuation de la perte de pouvoir d’achat déjà 9% depuis 2000

Faire de l’emploi public une priorité, revaloriser les salaires et combler les pertes de pouvoir d’achat par l’augmentation du point d’indice et par une réelle politique d’action sociale.

Réduire les inégalités et faire disparaître la précarité.

Améliorer les conditions de travail, préserver et reconquérir des services publics de qualité et de proximité.

Préserver notre système de retraite par une réforme qui prenne en compte toutes les solutions y compris celle du financement.

Ce sont nos objectifs communs !

Avec l’ensemble des salariés du privé, nous appelons les personnels de la Fonction publique à se mobiliser le 7 septembre par la grève et les manifestations

 

 

 

sont requis pour visionner cette image.

Emploi, salaires : une situation qui ne

cesse de se dégrader

Le 25 août 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de cgt.territoriaux.saintmandrier.over-blog.com
  • : Syndicat de la Confédération Générale du Travail et des services publics.
  • Contact

Inscription stage

Inscription stage Enjeux Statutaires

 

Depuis le début de l'année, vous avez été destinataire des calendriers de formation syndicale.

La Formation Syndicale, c'est un droit, un outil au service de la démarche syndicale, un enrichissement personnel, une ouverture sur le monde professionnel et des rencontres.

Du 8 au 10 septembre, la CSD organise une formation « Statut de la Fonction Publique Territoriale»

Ce module abordera les droits et obligations des fonctionnaires et agents de la Fonction Publique, définira les différents éléments qui concerne les agents territoriaux (recrutement, avancement, rémunération, etc.), comparera la Fonction Publique Territoriale avec les structures locales en Europe, fera le point sur les modifications quant au régime de retraite des territoriaux.

N'oubliez pas pour vous inscrire :

 

 

 

 
   

Lettre d'information

 

  Toute l'actualité du site

>  Unions fédérales >  Ufict : Ingénieurs, Cadres, Techniciens (A, B) et Maîtrise

Etats généraux des professions techniciennes

Le 23 septembre 2010, l'Ugict CGT organise des Etats généraux pour débattre salaires, qualification, évolution des métiers, rôle et place des professions techniciennes dans l'organisation du travail. Téléchargez le dépliant des Etats généraux en (...)
[
Lire la suite] -
4 septembre 2010

>  Publications >  Communiqués / déclarations
Communiqué de la Fédération CGT des services publics - 7 septembre 2010 : Une préparation très active dans les services publics territoriaux !

La préparation de la journée d'action unitaire interprofessionnelle du 7 septembre bat son plein dans les collectivités territoriales. A partir d'informations concernant les deux tiers du territoire, la Fédération CGT des Services publics (...)
[
Lire la suite] -
3 septembre 2010

>  Veille statutaire >  Textes
Circulaire sur l’expérimentation de l’entretien professionnel

Cette circulaire permet de mieux apprécier le décret 2010-716 du 29 juin 2010 mettant en place à titre expérimental pour la période 2010-2011-2012 l'entretien professionnel en remplacement de la notation. Vous y trouverez les modalités de mise (...)
[
Lire la suite] -
1er septembre 2010

Archives

Communiqué de la Fédé. C.G.T

  • COMMUNIQUE

    12 juillet 2010 - Communiqué de la Fédération CGT des Services publics

    Réforme territoriale

    Du hold-up démocratique au déni de démocratie...

    personnel actif et retraité des communes, régions, intercommunalités, services départementaux

    d’Incendie et de Secours, du logement social et du secteur privé de l’eau et de la thanatologie

  • Nicolas Sarkozy a indiqué le 7 juillet que le sort du projet de loi de réforme territoriale serait réglé par l’Assemblée Nationale, après le refus du Sénat de voter deux de ses mesures phares. Adopté le 8 juin à l’Assemblée Nationale par le seul groupe UMP, qui y dispose de la majorité absolue, le Sénat a infl igé dans la nuit de mardi à mercredi un camoufl et au gouvernement en rejetant les deux mesures phares de son projet de loi de réforme territoriale : le mode d’élection du conseiller territorial et la répartition des compétences entre communes, départements et régions.

  • Pour la Fédération CGT des Services Publics, le rejet par le Sénat de ces deux mesures phares ne fait que confi rmer la notion de hold-up démocratique dont est porteur le projet de loi de réforme territoriale voulu par Sarkozy. Ce hold-up démocratique s’ajoutant au hold-up fi nancier avec la suppression de la Taxe Professionnelle.

  • Par ailleurs, l’intervention du Président de la République, avant même l’adoption de justesse du projet de loi par le Sénat (166 voix pour, 160 contre), pour indiquer qu’en cas de désaccord persistant entre les deux assemblées, ce sont les députés, comme le prévoit la Constitution, qui auront le dernier mot, constitue un véritable déni de démocratie à l’encontre de la haute assemblée.

  • La Fédération CGT des Services Publics constate et se félicite de l’opposition grandissante dont fait l’objet le projet de loi de réforme territoriale de la part des élus tant nationaux que locaux.

  •  La Fédération CGT des Services Publics réaffi rme son opposition au projet de loi de réforme territoriale.

  • (petite enfance, culture, sport, jeunesse, éducation…) en les asphyxiant financièrement. Par là même, on remet gravement en cause aussi leur rôle d’investissement dynamisant pour l’économie locale. La Fédération CGT des Services Publics appelle ses syndicats, militants et les fonctionnaires territoriaux à renforcer la campagne d’information, d’explications et de mobilisation contre cette réforme des collectivités territoriales dans la plus grande convergence. Sa principale finalité est la remise en cause du rôle essentiel que jouent les collectivités territoriales pour répondre aux besoins locaux de services publics

 

infos

Publié le 24 juin 2010
Retraites
On peut gagner !

infos retraites

Publié le 1er juin 2010
Réforme des retraites

info

Aux Syndicats et adhérents,
 
Le gouvernement entend mettre la rémunération des fonctionnaires au régime sec !
Avec le gel des salaires qui s'ajouterait à une augmentation des cotisations retraite de 3%, c'est plus de 10 % de pouvoir d'achat en moins pour les agents publics pour les années à venir.
 
Pourtant, la mobilisation contraint le gouvernement à des reculs. Les maigres 0,5% d'augmentation du point d'indice en 2010 ont été confirmés. Le gel viserait l'année 2011 et une clause de "revoyure" est introduite pour 2012 et 2013
 
Les organisations syndicales, dans l'unité, ne sont pas dupes de la manoeuvre . Elles ont toutes claquées la porte des prétendues négociations et appelle les fonctionnaires et agents publics à se mobiliser ... et à ne pas rater le rendez-vous du 7 septembre.
 
Vous trouverez en pièces jointes la déclaration commune des organisations syndicales au sortir de la négociation du 25 juin, le communiqué de la CGT Fonction Publique ainsi que le communiqué de presse unitaire adressé par les syndicats.
 
De meilleurs salaires et un niveau d'emplois publics perenne, c'est bon aussi pour la sauvegarde des régimes de retraite.

Liens