Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 08:32

Article extrait du journal « Le Ravi » du 8 juin 2015
L’ombre de Pizzorno plane sur Falco
La chambre régionale des comptes épingle le sénateur-maire UMP de Toulon
La Chambre régionale des comptes a rendu public deux rapports sur la gestion d’Hubert Falco, sénateur-maire UMP de Toulon. En point d’orgue, un curieux marché attribué à Pizzorno, le roi des ordures du Var.
« Contrairement à la présentation qu’en a faite Hubert Falco à son conseil municipal, le rapport relève un certain nombre de constats d’irrégularités. » En bon magistrat, Louis Vallernaud, président de la Chambre régionale des comptes (CRC), est un poil tatillon : il refuse qu’on prenne les enfants du bon dieu pour des canards sauvages et ses rapports pour ce qu’ils ne sont pas, des blancs-seings par exemple.
Rendu public le 11 avril, celui sur la gestion de Toulon entre 2009 et 2013 relève en effet quelques perles. Notamment les conditions d’attribution en 2011 à Pizzorno, le « roi des ordures du Var » (Cf le Ravi n° ;122), d’un marché de collecte de déchets et de nettoiement pour un coquet montant de 117 millions d’euros. Les magistrats s’interrogent sur les raisons qui ont poussé la collectivité à ne pas exciter la concurrence en allotissant le marché. Ils s’étonnent surtout, dans leur sabir très pudique, d’une « ouverture des plis laborieuse. » La partie la plus croustillante…
Offre rejetée puis repêchée
Tout se joue en une petite dizaine de jours. Le 14 décembre 2010, la commission d’appel d’offre (CAO) rejette l’offre de Pizzorno au motif que « les pièces de la candidature et l’acte d’engagement n’ont pas été signés électroniquement ». Mais dès le lendemain, la ville demande une analyse juridique sur la candidature électronique du groupe (remise en 24h, elle lui est favorable). Mieux, le 16, elle reçoit du « roi des ordures » un mail adressé à Hubert Falco, et posté la veille, « pour évoquer le processus de signatures électroniques » de son dossier et « la méthode à suivre pour [les] vérifier ». Précision utile : à cette date, la CAO en est encore à rédiger le courrier lui signifiant le rejet de sa candidature...
Nouveau miracle ! Une semaine plus tard, Pizzorno est remis dans la course par la CAO et enlève le marché fin avril 2011. Conclusion du rapport : « En définitive, il ne peut qu’être constaté que le marché a été attribué à l’entreprise [dont] la candidature n’avait pas été acceptée. » Au passage, les magistrats notent une autre curiosité : « […] Il paraît très probable qu’une fuite regrettable d’informations a eu lieu, qu’elle provienne d’un membre de la CAO ou […] d’un agent de la commune […]. » Ça sent mauvais dans les poubelles d’Hubert Falco...
Dans sa réponse à la chambre, le sénateur-maire jette justement les remarques au vide-ordures : « La ville de Toulon n’a fait que neutraliser une anomalie de pure formalité créée par les insuffisances réglementaires », « […] l’année 2010 [ayant] été une étape importante de la réglementation de la dématérialisation ». De son côté, la chambre se préserve bien d’employer des mots désobligeants. Son président assure
même au Ravi, « qu’il n’y a pas de gravité particulière » et se « refuse à des propos à portée transversale »…
Curieuses coïncidences
Difficile pourtant de ne pas faire le rapprochement avec d’autres histoires récentes. Selon Mediapart (09/10/2013), depuis deux ans, la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au même Pizzorno du marché de l’incinérateur de Toulon (470 millions d’euros) par la communauté d’agglomération Toulon Provence Métropole, une collectivité présidée par un certain Falco Hubert. En novembre 2014, le groupe a, de plus, été définitivement condamné à près de 800 000 euros d’amendes pour avoir déversé illégalement 80 000 tonnes de mâchefers issus de l’incinérateur d’Antibes dans une décharge de Bagnols-en-Forêt.
Surtout, trois jours après la publication du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de Toulon, Mediapart a révélé les bonnes feuilles d’un document provisoire de la même CRC sur la gestion des déchets dans le Var. Y sont pointées les mauvaises pratiques de Pizzorno et ses relais politiques dans l’est du département. S’y trouve une anecdote qui rappelle curieusement les tribulations de l’attribution en 2011 par Falco du marché de collecte de déchets et de nettoiement au « roi des ordures ». En 2013, trois maires de l’est varois, dont Georges Ginesta, député-maire de Saint-Raphaël et président de l’UMP du Var, membres du Smiddev [le syndicat mixte du développement durable des communes de l’est-Var, Ndlr], qui a également les honneurs du pré-rapport, se sont opposés, en vain, à l’attribution à un concurrent de Pizzorno d’un marché de collecte sélective. Tant de sollicitude serait très émouvante si elle n’interrogeait pas...
Jean-François Poupelin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cgt.territoriaux.saintmandrier.over-blog.com
  • : Syndicat de la Confédération Générale du Travail et des services publics.
  • Contact

Inscription stage

Inscription stage Enjeux Statutaires

 

Depuis le début de l'année, vous avez été destinataire des calendriers de formation syndicale.

La Formation Syndicale, c'est un droit, un outil au service de la démarche syndicale, un enrichissement personnel, une ouverture sur le monde professionnel et des rencontres.

Du 8 au 10 septembre, la CSD organise une formation « Statut de la Fonction Publique Territoriale»

Ce module abordera les droits et obligations des fonctionnaires et agents de la Fonction Publique, définira les différents éléments qui concerne les agents territoriaux (recrutement, avancement, rémunération, etc.), comparera la Fonction Publique Territoriale avec les structures locales en Europe, fera le point sur les modifications quant au régime de retraite des territoriaux.

N'oubliez pas pour vous inscrire :

 

 

 

 
   

Lettre d'information

 

  Toute l'actualité du site

>  Unions fédérales >  Ufict : Ingénieurs, Cadres, Techniciens (A, B) et Maîtrise

Etats généraux des professions techniciennes

Le 23 septembre 2010, l'Ugict CGT organise des Etats généraux pour débattre salaires, qualification, évolution des métiers, rôle et place des professions techniciennes dans l'organisation du travail. Téléchargez le dépliant des Etats généraux en (...)
[
Lire la suite] -
4 septembre 2010

>  Publications >  Communiqués / déclarations
Communiqué de la Fédération CGT des services publics - 7 septembre 2010 : Une préparation très active dans les services publics territoriaux !

La préparation de la journée d'action unitaire interprofessionnelle du 7 septembre bat son plein dans les collectivités territoriales. A partir d'informations concernant les deux tiers du territoire, la Fédération CGT des Services publics (...)
[
Lire la suite] -
3 septembre 2010

>  Veille statutaire >  Textes
Circulaire sur l’expérimentation de l’entretien professionnel

Cette circulaire permet de mieux apprécier le décret 2010-716 du 29 juin 2010 mettant en place à titre expérimental pour la période 2010-2011-2012 l'entretien professionnel en remplacement de la notation. Vous y trouverez les modalités de mise (...)
[
Lire la suite] -
1er septembre 2010

Archives

Communiqué de la Fédé. C.G.T

  • COMMUNIQUE

    12 juillet 2010 - Communiqué de la Fédération CGT des Services publics

    Réforme territoriale

    Du hold-up démocratique au déni de démocratie...

    personnel actif et retraité des communes, régions, intercommunalités, services départementaux

    d’Incendie et de Secours, du logement social et du secteur privé de l’eau et de la thanatologie

  • Nicolas Sarkozy a indiqué le 7 juillet que le sort du projet de loi de réforme territoriale serait réglé par l’Assemblée Nationale, après le refus du Sénat de voter deux de ses mesures phares. Adopté le 8 juin à l’Assemblée Nationale par le seul groupe UMP, qui y dispose de la majorité absolue, le Sénat a infl igé dans la nuit de mardi à mercredi un camoufl et au gouvernement en rejetant les deux mesures phares de son projet de loi de réforme territoriale : le mode d’élection du conseiller territorial et la répartition des compétences entre communes, départements et régions.

  • Pour la Fédération CGT des Services Publics, le rejet par le Sénat de ces deux mesures phares ne fait que confi rmer la notion de hold-up démocratique dont est porteur le projet de loi de réforme territoriale voulu par Sarkozy. Ce hold-up démocratique s’ajoutant au hold-up fi nancier avec la suppression de la Taxe Professionnelle.

  • Par ailleurs, l’intervention du Président de la République, avant même l’adoption de justesse du projet de loi par le Sénat (166 voix pour, 160 contre), pour indiquer qu’en cas de désaccord persistant entre les deux assemblées, ce sont les députés, comme le prévoit la Constitution, qui auront le dernier mot, constitue un véritable déni de démocratie à l’encontre de la haute assemblée.

  • La Fédération CGT des Services Publics constate et se félicite de l’opposition grandissante dont fait l’objet le projet de loi de réforme territoriale de la part des élus tant nationaux que locaux.

  •  La Fédération CGT des Services Publics réaffi rme son opposition au projet de loi de réforme territoriale.

  • (petite enfance, culture, sport, jeunesse, éducation…) en les asphyxiant financièrement. Par là même, on remet gravement en cause aussi leur rôle d’investissement dynamisant pour l’économie locale. La Fédération CGT des Services Publics appelle ses syndicats, militants et les fonctionnaires territoriaux à renforcer la campagne d’information, d’explications et de mobilisation contre cette réforme des collectivités territoriales dans la plus grande convergence. Sa principale finalité est la remise en cause du rôle essentiel que jouent les collectivités territoriales pour répondre aux besoins locaux de services publics

 

infos

Publié le 24 juin 2010
Retraites
On peut gagner !

infos retraites

Publié le 1er juin 2010
Réforme des retraites

info

Aux Syndicats et adhérents,
 
Le gouvernement entend mettre la rémunération des fonctionnaires au régime sec !
Avec le gel des salaires qui s'ajouterait à une augmentation des cotisations retraite de 3%, c'est plus de 10 % de pouvoir d'achat en moins pour les agents publics pour les années à venir.
 
Pourtant, la mobilisation contraint le gouvernement à des reculs. Les maigres 0,5% d'augmentation du point d'indice en 2010 ont été confirmés. Le gel viserait l'année 2011 et une clause de "revoyure" est introduite pour 2012 et 2013
 
Les organisations syndicales, dans l'unité, ne sont pas dupes de la manoeuvre . Elles ont toutes claquées la porte des prétendues négociations et appelle les fonctionnaires et agents publics à se mobiliser ... et à ne pas rater le rendez-vous du 7 septembre.
 
Vous trouverez en pièces jointes la déclaration commune des organisations syndicales au sortir de la négociation du 25 juin, le communiqué de la CGT Fonction Publique ainsi que le communiqué de presse unitaire adressé par les syndicats.
 
De meilleurs salaires et un niveau d'emplois publics perenne, c'est bon aussi pour la sauvegarde des régimes de retraite.

Liens