Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 08:20

Cette note vous permet de comprendre les évolutions dans la négociation et les raisons qui ont amené les changements dans la grille catégorie C, changements intervenus après le 4 pages salaire paru dans le guide n°825.

Comme vous le savez, durant l’année 2013, des négociations « mesures d’urgence catégorie C » ont eu lieu.

Devant le rejet des propositions du gouvernement de l’ensemble des organisations syndicales, la DGAFP a décidé d’opter pour un « saupoudrage de points et l’abaissement des conditions de l’ancienneté ».

Cette option prise unilatéralement est devenue « projets de décrets » qui sont passés au CSFPT le 23 octobre 2013 avec un vote défavorable de l’ensemble des organisations syndicales et une abstention des élus.

Plusieurs amendements ont été proposés pour corriger l’inégalité d’abaissement entre la durée d’échelon maxi et le mini.

Lors du CSFPT du 23 octobre, ces amendements ont été rejetés mais ils ont finalement été entendus par la ministre elle-même qui a décidé de modifier les durées d’avancements mini permettant un déroulement de carrière s’étalant non plus en 22 ans mais en 18,5 ans.

De plus, le courrier (pièce jointe) précise que les décrets auront une date d’effet au 1er février 2013 afin que la GIPA ne soit pas affectée.

Les experts du statut savent que la réalité de ce décalage d’un mois n’est pas réellement liée à la GIPA mais correspond au délai nécessaire pour la promulgation des textes après passage en CCEN (commission consultative d’évaluation des normes).

Sauf coup de théâtre, il n’y aura plus d’autres modifications.

Fraternellement.

Pour la fédération CGT des Services Publics,
Eric DORN
Secrétaire fédéral

Seule la revalorisation de la valeur du point d’indice permettra de garantir et d’améliorer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique !

Avec les personnels, dans l’unité syndicale la plus large possible, la CGT agira pour :
- une hausse du point d’indice. C’est la priorité pour compenser l’inflation ;
- la mise en oeuvre de mesures de rattrapage des pertes accumulées (14% depuis le 1er janvier 2000) ;
- qu’aucun salaire ne soit inférieur à 1.700 euros bruts mensuels ;
- que chaque cadre d’emplois n’ait que deux grades, permettant un doublement de la rémunération pour une carrière entière ;
- que chaque agent ait la garantie de finir sa carrière en haut de sa catégorie d’entrée dans la Fonction publique, cette garantie devant déterminer le volume des promotions ;
- que les primes représentatives de compléments de traitement soient intégrées à la grille, prises en compte pour la retraite, et le fonds de pension qu’est la retraite additionnelle soit mis en extinction.

PDF - 638.5 koPDF - 36.3 ko

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cgt.territoriaux.saintmandrier.over-blog.com
  • : Syndicat de la Confédération Générale du Travail et des services publics.
  • Contact

Inscription stage

Inscription stage Enjeux Statutaires

 

Depuis le début de l'année, vous avez été destinataire des calendriers de formation syndicale.

La Formation Syndicale, c'est un droit, un outil au service de la démarche syndicale, un enrichissement personnel, une ouverture sur le monde professionnel et des rencontres.

Du 8 au 10 septembre, la CSD organise une formation « Statut de la Fonction Publique Territoriale»

Ce module abordera les droits et obligations des fonctionnaires et agents de la Fonction Publique, définira les différents éléments qui concerne les agents territoriaux (recrutement, avancement, rémunération, etc.), comparera la Fonction Publique Territoriale avec les structures locales en Europe, fera le point sur les modifications quant au régime de retraite des territoriaux.

N'oubliez pas pour vous inscrire :

 

 

 

 
   

Lettre d'information

 

  Toute l'actualité du site

>  Unions fédérales >  Ufict : Ingénieurs, Cadres, Techniciens (A, B) et Maîtrise

Etats généraux des professions techniciennes

Le 23 septembre 2010, l'Ugict CGT organise des Etats généraux pour débattre salaires, qualification, évolution des métiers, rôle et place des professions techniciennes dans l'organisation du travail. Téléchargez le dépliant des Etats généraux en (...)
[
Lire la suite] -
4 septembre 2010

>  Publications >  Communiqués / déclarations
Communiqué de la Fédération CGT des services publics - 7 septembre 2010 : Une préparation très active dans les services publics territoriaux !

La préparation de la journée d'action unitaire interprofessionnelle du 7 septembre bat son plein dans les collectivités territoriales. A partir d'informations concernant les deux tiers du territoire, la Fédération CGT des Services publics (...)
[
Lire la suite] -
3 septembre 2010

>  Veille statutaire >  Textes
Circulaire sur l’expérimentation de l’entretien professionnel

Cette circulaire permet de mieux apprécier le décret 2010-716 du 29 juin 2010 mettant en place à titre expérimental pour la période 2010-2011-2012 l'entretien professionnel en remplacement de la notation. Vous y trouverez les modalités de mise (...)
[
Lire la suite] -
1er septembre 2010

Archives

Communiqué de la Fédé. C.G.T

  • COMMUNIQUE

    12 juillet 2010 - Communiqué de la Fédération CGT des Services publics

    Réforme territoriale

    Du hold-up démocratique au déni de démocratie...

    personnel actif et retraité des communes, régions, intercommunalités, services départementaux

    d’Incendie et de Secours, du logement social et du secteur privé de l’eau et de la thanatologie

  • Nicolas Sarkozy a indiqué le 7 juillet que le sort du projet de loi de réforme territoriale serait réglé par l’Assemblée Nationale, après le refus du Sénat de voter deux de ses mesures phares. Adopté le 8 juin à l’Assemblée Nationale par le seul groupe UMP, qui y dispose de la majorité absolue, le Sénat a infl igé dans la nuit de mardi à mercredi un camoufl et au gouvernement en rejetant les deux mesures phares de son projet de loi de réforme territoriale : le mode d’élection du conseiller territorial et la répartition des compétences entre communes, départements et régions.

  • Pour la Fédération CGT des Services Publics, le rejet par le Sénat de ces deux mesures phares ne fait que confi rmer la notion de hold-up démocratique dont est porteur le projet de loi de réforme territoriale voulu par Sarkozy. Ce hold-up démocratique s’ajoutant au hold-up fi nancier avec la suppression de la Taxe Professionnelle.

  • Par ailleurs, l’intervention du Président de la République, avant même l’adoption de justesse du projet de loi par le Sénat (166 voix pour, 160 contre), pour indiquer qu’en cas de désaccord persistant entre les deux assemblées, ce sont les députés, comme le prévoit la Constitution, qui auront le dernier mot, constitue un véritable déni de démocratie à l’encontre de la haute assemblée.

  • La Fédération CGT des Services Publics constate et se félicite de l’opposition grandissante dont fait l’objet le projet de loi de réforme territoriale de la part des élus tant nationaux que locaux.

  •  La Fédération CGT des Services Publics réaffi rme son opposition au projet de loi de réforme territoriale.

  • (petite enfance, culture, sport, jeunesse, éducation…) en les asphyxiant financièrement. Par là même, on remet gravement en cause aussi leur rôle d’investissement dynamisant pour l’économie locale. La Fédération CGT des Services Publics appelle ses syndicats, militants et les fonctionnaires territoriaux à renforcer la campagne d’information, d’explications et de mobilisation contre cette réforme des collectivités territoriales dans la plus grande convergence. Sa principale finalité est la remise en cause du rôle essentiel que jouent les collectivités territoriales pour répondre aux besoins locaux de services publics

 

infos

Publié le 24 juin 2010
Retraites
On peut gagner !

infos retraites

Publié le 1er juin 2010
Réforme des retraites

info

Aux Syndicats et adhérents,
 
Le gouvernement entend mettre la rémunération des fonctionnaires au régime sec !
Avec le gel des salaires qui s'ajouterait à une augmentation des cotisations retraite de 3%, c'est plus de 10 % de pouvoir d'achat en moins pour les agents publics pour les années à venir.
 
Pourtant, la mobilisation contraint le gouvernement à des reculs. Les maigres 0,5% d'augmentation du point d'indice en 2010 ont été confirmés. Le gel viserait l'année 2011 et une clause de "revoyure" est introduite pour 2012 et 2013
 
Les organisations syndicales, dans l'unité, ne sont pas dupes de la manoeuvre . Elles ont toutes claquées la porte des prétendues négociations et appelle les fonctionnaires et agents publics à se mobiliser ... et à ne pas rater le rendez-vous du 7 septembre.
 
Vous trouverez en pièces jointes la déclaration commune des organisations syndicales au sortir de la négociation du 25 juin, le communiqué de la CGT Fonction Publique ainsi que le communiqué de presse unitaire adressé par les syndicats.
 
De meilleurs salaires et un niveau d'emplois publics perenne, c'est bon aussi pour la sauvegarde des régimes de retraite.

Liens